Lait de suite – Lequel et comment le choisir ?

Il existe énormément de laits maternisés sur le marché, seulement … il ne se valent pas tous !
Voici quelques points auxquels il faut particulièrement prêter attention dans le choix d’une marque (si toutefois votre bébé n’est sujet à aucune restriction alimentaire). Dans tous les cas, c’est en concertation avec votre pédiatre que ce choix va être réalisé.

6 critères pour choisir son lait de suite de deuxième âge ? 🍼

1) TENEUR EN PROTÉINES

Premièrement, il est préférable que la teneur en protéines contenue dans votre lait de suite ne dépasse pas 1,4g/100ml. En guise de repère, le lait maternel contient entre 0,8 et 1,2g de protéines par 100ml de lait.
Si l’on dépasse ces quantités, on risque de surcharger les reins encore immatures de nos bébés qui ne sont pas encore capables de gérer un surplus de protéines.
Par ailleurs, ce dit surplus de protéines augmente fortement le risque d’obésité à l’âge adulte.

2) RÉPARTITION ENTRE LACTOSÉRUM ET CASÉINE

Deuxièmement, les étiquettes mentionnent aussi parfois la répartition entre le lactosérum et les caséines. Le lactosérum devrait y être en majorité avec un rapport au plus proche de 70/30. Cette répartition correspond à celle présente dans le lait maternel.

3) TENEUR EN DHA

Parmi les graisses contenues dans les laits maternisés, il y a le fameux DHA (Acide docosahexaénoïque) avec une teneur toujours comprise entre 13 et 35 mg pour 100 ml de préparation. Mais notez que plus il y en a, mieux c’est !

4) TENEUR EN LACTOSE

Concernant les glucides, le plus important est d’avoir une teneur en lactose la plus élevée possible. La part de lactose dans les glucides doit donc être la plus proche possible de 100%.
Cela va, d’une part, éviter un apport inutile en sucre mais aussi nourrir les bactéries de la flore pour aider au bon développement du microbiote intestinal de votre bébé.

5) PROBIOTIQUES ET/OU PREBIOTIQUES

Il est aujourd’hui important d’avoir un lait enrichi en probiotiques et/ou prébiotiques. Ces derniers sont très intéressants pour enrichir la flore microbienne de votre petit bout. Cela doit donc également être un de vos critères de sélection.

6) QUID DES ADDITIFS ?

Pour clôturer notre liste de conseils, essayez d’éviter les laits infantiles qui contiennent des additifs sous forme de nanoparticules tels que :
E170 – Carbonate de calcium
E341 – (Tri)phosphate de calcium
E343 – Phosphate de magnésium
E500 – Silicate de sodium
E504 – Carbonate de magnésium
E530 – Oxyde de magnésium

Pourquoi ?

Selon un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES), « Les sous-secteurs alimentaires les plus concernés par la présence des nanomatériaux avérés sont les laits infantiles avec 25% des produits testés qui contiennent au moins un additif sous forme nanoparticulaire. »
Ce rapport datant de 2020, affirme aussi que 75% des laits infantiles mis en vente sur le marché (français) sont susceptibles d’en contenir !
Les nanoparticules, du fait de leur taille, sont très faciles à ingérer et provoquent une inflammation des tissus qui ont de nombreuses conséquences : augmentation des allergies alimentaires, neuro-inflammations, augmentation des maladies de l’intestin et des cancers associés …
Merci à @docteur.coquelicot pour sa publication très complète sur le sujet.

Exemples de laits de suite et de leurs avantages respectifs

Vous constaterez qu’il n’est pas évident de trouver un lait qui répond à tous ces critères, mais nous avons sélectionné 3 laits qui répondent à au moins 3 critères :

Le lait OPTIMA 2ème âge de la marque Babybio® et ses avantages pour bébé
Le lait OPTIMA 2ème âge, de Babybio® est réalisé avec du lait bio français.
• 1,2g de protéines/100 ml
• 17,6mg/100ml de DHA
• Il est enrichi en prébiotiques
• Il ne contient pas d’additifs sous forme de nanoparticules
=> MAIS il ne contient que 50% de glucides sous forme de lactose

Le lait Biostime 2 de la marque Biostime® et ses avantages pour bébéLe Biostime 2 de Biostime® est réalisé avec du lait bio d’Isigny Sainte Mère.

• 82% des glucides sont du lactose
• 27mg/100ml de DHA
• Il est enrichi en pré et probiotiques
=> Le rapport entre le lactosérum et les caséines est de 30/70 et non 70/30 comme recommandé
=> Sa teneur en protéines est de 1,6g/100ml, ce qui est supérieur à la reco de 1,4g
=> Il contient aussi du carbonate de calcium

Le lait Hipp Bio Combiotik 2 de chez Hipp® est réalisé à partir de lait issu de l’Agriculture Biologique.
• 99% de lactose
• 13,6mg/100ml de DHA
• Il est enrichi en prébiotiques
=> Teneur en protéines de 1,5g/100ml (légèrement supérieure à 1,4g)
=> Il contient du carbonate de magnésium.

Le lait Nutrilon Satiété 2 de Nutricia® :
• 1,2g/100ml de protéines
• rapport 50/50 entre le lactosérum et la caséine
• 17mg/100ml de DHA
• 75% de lactose
• prébiotiques
=> carbonate de calcium et phosphate de magnésium

By the way, quand faut-il changer de lait ?

Voilà un petit pense bête sur l’âge conseillé pour l’introduction de chaque lait dans l’alimentation de votre petit bout.

Comme l’indique ce tableau, on peut introduire le lait de vache à partir de 2 ans mais dans le but d’avoir le bon taux de protéines adapté à l’âge de votre enfant, on préférera l’introduire le plus tard possible.

Il est important de noter que si vous introduisez du lait de vache dans l’alimentation de votre enfant avant ses 4 ans, il est préférable de le choisir entier et non demi-écrémé.
Grâce à celui-ci, votre enfant aura suffisamment de lipides pour sa croissance ainsi que l’intégralité des vitamines liposolubles (A, D, E et K) contenues dans ce lait.

Et l’eau dans tout ça ?

Tout comme le lait maternel, les laits maternisés sont composés d’eau à plus de 80%, un nourrisson n’a pas besoin d’eau avant ses 6 mois. Si votre bébé a soif, donnez-lui un biberon de lait, cela calmera sa soif tout en continuant à le protéger des infections.

Quelle eau utiliser dans les biberons de lait ?

Eau de marque Spa convenant à l'alimentation des nourrissons
Pour les bébés, il vaut mieux des eaux très faiblement minéralisées, avec entre 50 mg et 500 mg de résidu sec par litre et portant la mention “convient à l’alimentation des nourrissons”.
Ces eaux contiennent moins de minéraux que les autres ce qui les rend plus adaptées aux bébés et jeunes enfants. On peut, par exemple, citer les marques : Spa, Mont Roucous, Rosée de la reine, Valvert.

Autrement, l’eau du robinet froide (pas chaude à cause du risque de bactéries) convient très bien à partir de 1 mois car celle-ci est hyper contrôlée.
De plus, de nombreux pédiatres s’accordent pour conseiller d’arrêter de stériliser les biberons, il suffit de bien les rincer à l’eau chaude. L’objectif est de “se coloniser au lieu de s’aseptiser”.
PS : Oui, on peut mettre les biberons au lave-vaisselle.

Voilà, on espère vous avoir donné quelques clés pour faire votre choix.

Parlez-en à votre pédiatre pour vous assurer de prendre le lait le plus adapté. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *